Filière ID 2019-2028

Séance au CENTRE INTERNATIONAL RÉFORMÉ JOHN KNOX INTERNATIONAL REFORMED CENTER
8 Jan 2019

Ordre du jour:
1205-1300 Repas
1300-1345 Recommandations 2028
1345-1355 Analyse cursus en science de l'info [Patrick]
1355-1405 Coordination Bachelor et Master [René]
1405-1500 MàJ des recommandations
1500-1515 Café
1515-1600 Nouveau profil de prof
1600-1700 A définir

Présents: Julien, Michel, Stéphanie, René, Hélène, Basma, Benoît, Alexandre, Arnaud, Patrick
Excusés: Emilie, Cécile, Francoise

-------------------------------------------------------

1300-1345 Recommandations 2028

Objectifs de la journée
1. Identifier/mettre à jour les changements sociétaux susceptibles de nous affecter professionellement et donc les tendances d'enseignements,

2. Identifier des nouveaux profils d'emploi pour nos étudiants,

3. Identifier les besoins internes de recrutement,

4. Identifier nos éléments de présence au niveau local, national et international et les articuler

Reprise des éléments de conclusion (ID 2028)

A et D. Nous avons avancé.

B. Nous n'avons pas avancé car notre programme peut être regardé comme assez riche en comparaison internationale.

C. Les études régulières d'employabilité essaient de prendre en compte les nouvelles professions. Un visuel pourrait être généré à partir des études pluri-annuelles (Anouk et Benoît).

E. Présence nationale ou internationale à renforcer et à préciser, soit dans le cadre d'une future école d'été, soit dans un autre forum !

-------------------------------------------------------

1345-1355 Analyse cursus en science de l'info

Résultat 1: L’IT et le web à développer significativement, e.g. JavaScript, …

Résultat 2: Remettre / renforcer les cours d’animations de communautés virtuelles en option en Bachelor !

Résultat 3: Data visualisation & infographie : Tableau, Cartoo, au Master/Ba ?

Résultat 4:Recherche d’information / Text Mining: une fois que IT et web renforcé ?

Résultat 5: Médiation / Advocacy : communication / gestion de carrière / et au-delà ? --> On pourrait imaginer une intervention de 6h (cf. cours BIS) sur le sujet "Advocacy" !

Formation continue. Les formations continues pourraient complémenter l'offre Ba/MSc pour permettre telle ou telle spécialisation afin d'éviter la "mosaïque" sur nos programmes. Toutefois, les difficultés liées à la mise en place d'un MAS/DAS/CAS ne doivent pas être sous-estimées notamment en terme de rentabilité. Le e-learning pourrait il être une solution alternative ? La bonne solution semblerait être une solution à distance, avec certification.

-------------------------------------------------------

1355-1405 Coordination Bachelor et Master [René]
Quid de l'école doctorale ?
La SUPSI et les domaines HEdS de la HES-SO ont été financés par SwissUniversities.
Nous attendons les prochains appels de SwissUniversities pour les écoles doctorales afin de nous emparer du dossier.
-------------------------------------------------------
1515-1600 Nouveau profil de prof
 
Ose-t-on créer un poste en "data visualization" --> "Data curation" plus spécifique à nos métiers que "Data sciences" !
Data curation: analyse et visualisation de données, gestion des données, préservation, ...
Résultat: cf. esquisse de description de poste.
-------------------------------------------------------
Conclusion
 
1. Le plan d'étude sera mis à jour dans les séance d'hebdo: chacun procède à un état des lieux des modules dont il a la responsabilité.
2. Un profil de poste "data curation" a été esquissé et sera tranmis à la direction.
-------------------------------------------------------
Divers
Patrick rédige un editorial/post-face pour Hors-Texte & RESSI sur la stratégie de la filière.